Ça y est, vous avez décidé d’officialiser votre union devant Monsieur le Maire, le prêtre et tous vos proches. Vous avez fixé la date en 2024, mais vous souhaitez commencer dès maintenant les préparatifs. Pour vous aider dans ce projet, tenez compte des recommandations suivantes.
Réservez dès maintenant le lieu de réception
Vos amis et les membres de votre famille vous taquinent peut-être parce que vous commencez déjà l’organisation de votre mariage. Mais vous vous connaissez bien, vous pouvez être submergé par le stress si vous ne vous y prenez pas à l’avance. Ayez alors à votre disposition un calendrier 2024. Cet outil est nécessaire pour marquer les dates importantes et tous vos rendez-vous.
Justement, les premiers à fixer sont vos rencontres avec les propriétaires des salles de réception. Vous aurez en effet à visiter plusieurs lieux avant de trouver votre coup de cœur. Vous remarquerez que les dates en 2024 dans certains endroits célèbres sont déjà toutes prises. Il n’est pas rare qu’ils soient déjà complets deux ans à l’avance. C’est le cas par exemple dans certaines régions du beaujolais. Vous devez donc faire des recherches assez tôt pour trouver la salle idéale et le jour disponible.
Mais comment déterminer le bon timing ? L’idéal est de réserver une salle de réception un an ou un an et demi avant la date de votre mariage. Cependant, vous aurez plus de chance de trouver un lieu vous convenant si vous vous mariez en semaine ou hors saison. Si c’est ce que vous avez décidé, préparez-vous à organiser votre mariage en fonction de la saison.
Faites le bon choix
Puisque vous avez beaucoup de temps devant vous avant le grand jour, vous pouvez préparer votre union en ayant un regard particulier sur tout ce qui a marqué les mariages en 2023. Vous pouvez scruter les dernières tendances en matière de robe de mariée ou de costume pour le marié. Vous pouvez aussi découvrir les décorations phares de la saison 2023. Il est possible que vous ayez assisté à un mariage et dans ce cas, ayez un œil critique sur les cadeaux à donner aux invités, le style des invitations, etc.
Bien sûr, vous et votre futur époux/future épouse avez votre goût. Vous pouvez donc suivre les codes et usages ou adapter ce qui vous plaît à votre cérémonie et à votre réception.
Préparez votre budget
Organiser un mariage de nos jours nécessite une certaine somme. C’est pour cela que vous devez bien maîtriser votre budget. Vous pouvez demander de l’aide à votre famille ou recourir à un crédit pour réussir une grande célébration. Votre apport personnel peut suffire si vous prévoyez d’inviter quelques convives et de faire une réception en toute intimité.
Comment alors procéder pour bien gérer votre budget ? En premier lieu, vous devez définir le montant à allouer à chaque poste de dépense. Puis, anticipez les frais de chaque prestataire que vous solliciterez. Sachez que vous devez payer quelques acomptes à l’avance (pour la réservation de la salle de réception, l’achat du matériel de décoration, l’invitation…).
Mais avec la fluctuation des prix des divers produits sur le marché, vous devez également budgétiser dans les moindres détails votre mariage. Vous devez par exemple envisager l’augmentation des tarifs de la saison 2024. Le mieux est d’utiliser un rétroplanning pour déterminer les dépenses à venir.