De nombreux modèles seront lancés au fur et à mesure durant toute cette année. Il y a bien sûr de vraies nouveautés, mais il y en aura beaucoup aussi qui seront du renouvellement de voitures qui ont toujours connu un grand succès. Commençons par la Renault Clio qui reste la championne des ventes en France.
Que nous réserve cette année ?
Ce sera au salon de Genève en mars prochain qu’elle sera dévoilée au public bien qu’une première annonce est prévue en ce mois de février. On sait d’ores et déjà que sa robe est quasiment la même, mais elle aura de nouveaux atours, autrement dit l’évolution dans la continuité version Renault. C’est au niveau de la technologie qui sera retouchée, mais son style restera à peu près le même. Aussi, on s’attend à une amélioration de la qualité à bord qui se muera en hybridation l’an prochain. Toujours durant ce premier trimestre, Peugeot va aussi innover, par contre en présentant sa 208 totalement refaite. Sa silhouette sera plus affinée et pour exprimer ses valeurs écologiques, elle sera 100 % électrique. Elle sera une fois de plus l’éternelle concurrente de la Clio, mais arrivera-t-elle cette fois-ci à dépasser la N°1 française ?
Plus tard, d’autres nouveautés
Suite au renouvellement des compactes du groupe Volkswagen, la technologie sera au coeur du modèle qui sera lancé. Il pourrait être 100 % électrique, mais en tout cas, on saut que ce sera une version coupé 4 portes. En automne, c’est Citroën qui va faire la une avec le lancement du SUV Citadin DS3 Crossback. Puis, on en saura davantage sur la grande berline DS8 qui entre dans le haut de gamme. Grande puisqu’elle est longue de 4,85 m. Son allure la place entre la BMW Série 3 et celle Série 5, mais sous le capot, c’est pratiquement inchangé, sauf l’hybridation rechargeable. Dans un premier temps, sa puissance maximale atteindra les 225 ch. Et chez Aston Martin ? Dans le second semestre, ce seront les McLaren Speedtail et Mercedes-AMG One qui seront sous les projecteurs. Mais celle qui va cartonner sans faute, ce sera l’Aston Martin Valkyrie, née de la collaboration entre les firmes Adrian Newey et Gaydon. Le rapport poids/puissance de cette bolide approchera du 1000 kg pour 1000 ch !
BMW, Corvette, Honda…
Lors de ce premier trimestre, on fera la connaissance de la BMW Série 1 entièrement inédite car totalement remaniée. Elle sera dotée de la plate-forme du monospace Série 2 Active Tourer. Fini le profil à 3 portes, mais vive l’hybridation rechargeable ! Que dire de la Corvette C8 ? Celle-ci passera au moteur à position centrale arrière, dans le but d’équilibrer les masses et d’améliorer les chronos. Elle se présentera donc sous une forme qui n’a rien à voir avec le passé, la huitième génération est née ! Parlons à présent du Honda Urban EV qui sera là au second semestre de cette année. Ce sera une citadine électrique 5 portes avec système de rétrovision par caméra.